Dépôt de ma proposition de loi pour soutenir nos commerces de proximité

Date
octobre 2025
Catégorie
A l’assemblée

Par
Laurent Lhardit

Table des matières

J’ai déposé cette semaine, une proposition de loi visant à soutenir et valoriser les commerces de proximité, dont la disparition s’accélère partout en France.
Ces commerces, essentiels à la vie de nos quartiers, subissent la hausse des loyers, la concurrence déloyale des grandes surfaces commerciales et du commerce en ligne alors qu’ils structurent le tissu économique local, dynamisent l’attractivité et la cohésion sociale des territoires. Les fermetures sont de plus en plus nombreuses, et en tant que députés nous avons le devoir de soutenir les commerçants face à ces mutations et changements de modes de consommation. 

Ce texte comporte des dispositifs qui sont des réponses pour la préservation du commerce de proximité et de la vitalité de nos territoires. L’une d’elles vise à offrir la possibilité d’encadrer les loyers commerciaux dans les nombreuses zones urbaines où l’on constate leur envol, afin de maintenir une corrélation raisonnable entre le montant des loyers et la viabilité des modèles économiques du commerce et de l’artisanat. L’encadrement des loyers des baux commerciaux est une mesure indispensable pour protéger efficacement les commerçants. 

Les autres mesures proposées visent à mettre à la disposition des maires des outils pour favoriser l’installation des commerces de proximité et contrôler l’installation de grandes surfaces commerciales.

Préserver les commerces de proximité, c’est préserver des emplois, renforcer la cohésion sociale, et encourager une économie plus durable et localepour la vitalité de nos territoires. 

Vous pourrez retrouver ma proposition de loi sur ma page de l’assemblée nationale dans un délai d’une semaine : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA840765

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités